L’évaluation d’un système de pharmacovigilance est le point de départ de toute action visant le renforcement, l’optimisation ou encore la mise en place des activités de PV.
Notre action est basée sur une démarche d’accompagnement rigoureuse qui implique une mobilisation complète de l’équipe et qui utilise les méthodologies d’évaluation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), mais également une méthodologie basée sur les acquis de 35 d’expertise en pharmacovigilance.
Notre objectif est de vous fournir des orientations concrètes et adaptées afin de renforcer ou d’optimiser l’efficacité votre système de pharmacovigilance, et de vous proposer des recommandations pratiques visant à améliorer les indicateurs de pharmacovigilance dans les contextes spécifiques de vos pays.
Notre soutien est orienté également vers l’accompagnement des pays pour se préparer à l’évaluation de leur système de pharmacovigilance en utilisant le WHO Global Benchmarking Tool (GBT) pour l’évaluation des systèmes nationaux de règlementation et particulièrement en fournissant des orientations concrètes dans la rubrique « Vigilance ».
Le développement de centres et des systèmes de PV nécessite une connaissance approfondie des concepts, méthodes, techniques et outils utilisés à tous les stades de la PV, depuis la collecte des événements indésirables des médicaments et des produits de santé, l'analyse approfondie des cas, la génération des signaux, l'évaluation continue du rapport risque-bénéfice jusqu'à la mise en œuvre d'actions de minimisation des risques. Cette maîtrise nécessite la disponibilité de ressources humaines avec une formation initiale et continue approfondie pour le renforcement des capacités et le développement de l'expertise.
Notre accompagnement est fondé sur une approche pédagogique innovante alliant des cours pré-enregistrés, des webinaires, des travaux de groupe, des projets personnels à produire, ainsi que des formations en présentiel.
Différentes formations sont proposées, allant de formations globale comme le Cours Interpays de Pharmacovigilance (CIP), de formations à la carte, en fonction du niveau de performance du système de pharmacovigilance, de formations sur mesure au format de formations des formateurs.
Notre soutien est assuré par une équipe passionnée experte en Pharmacovigilance.
Les principaux manuels de référence utilisés pour la mise en place et le renforcement de en pharmacovigilance sont écrits et édités en anglais.
Cependant, certains pays francophones sont dans le besoin de développer et renforcer leurs systèmes de pharmacovigilance et sont confrontés à l’absence de documents et manuels rédigés en francais.
Le Rabat Collaborating Center, grâce à son équipe maîtrisant plusieurs langues est sollicité pour traduire les manuels de référence de Pharmacovigilance ainsi que certains outils de travail en français, mais aussi en arabe.