Le Cours Interpays de Pharmacovigilance existe depuis 2007 et a pour objectif de promouvoir la sécurité du patient par le développement (1) des connaissances, (2) des savoir-faire et (3) des aptitudes des professionnels de santé dans le domaine de la gestion des effets indésirables des produits de santé (médicaments, vaccins, dispositifs médicaux, plantes médicinales, etc…) et dans le domaine de développement des centres et systèmes de Pharmacovigilance.
En 2020, pour répondre aux contraintes sanitaires qui se sont imposées à la suite de la crise de la Covid-19 et afin d’assurer sa continuité, nous avons convertis le cours afin qu’il soit accessible à distance. Aux vues des retours positifs sur cette nouvelle version, pour répondre aux besoins des pays dans ce domaine, et à la demande croissante des professionnels de santé, nous avons décidé de maintenir uniquement la version en ligne.
Nous avons optimisé ce cours afin permettre aux candidats une qualité de formation au moins égale à la formation face to face, mais nous l’avons également développé de manière que l’autonomie du candidat à la formation soit renforcée en incluant des prérogatives de participation au forums, d’autoévaluation par des Quiz et de mise en condition réelle pour évaluer leur capacité à gérer un centre de pharmacovigilance.
Le Cours Interpays de Pharmacovigilance est délivré 100% en ligne. Des contenus théoriques (sous formats de vidéos préenregistrées, de fiches, de quizz d’autoévaluation et autres) sont mis à disposition des participants de manière régulière sur notre plateforme de formation. Ils sont suivis d’ateliers live sous forme de webinaires. Les participants peuvent poser leurs questions au fur et à mesure de l’avancement à travers les forum de notre plateforme.
La formation se déroule sur 3 modules de 2 semaines chacun :
Le Module 1 a pour objectif de développer les connaissances des candidats sur le pourquoi, l’intérêt et l’organisation de la PV, sur la complexité des facteurs contributifs à l’effet indésirable, sur les définitions, les classifications, les moyens de détection, de diagnostic et des modalités de gestion des effets indésirables.
Une fois ces notions acquises, le module abordera de manière structurée tous les outils, techniques et méthodes utilisées en PV allant de la notification jusqu’aux plans de gestion des risques en passant par l’imputabilité, le développement des bases de données en PV (incluant Vigiflow®, Vigibase® et Vigilyse®) ainsi que les techniques de détection qualitatives et quantitatives de la génération des signaux.
Le Module 2 a pour objectif de développer les savoirs faire des candidats à gérer réellement les cas d’effets indésirables reçus dans un centre de PV.
Il se basera sur des exercices réels faits par les candidats en matière de collecte des notification, d’imputabilité, de déclaration via Vigiflow®, d’un travail individuel de génération de signaux utile au pays et leur confrontation aux signaux internationaux. Ils seront supportés durant toute la période de formation de coachs ayant une grande expérience pratique.
Ce module abordera également les différents champs d’application de la PV, en permettant une interaction des candidats avec de vrais experts. Il réservera une part importante pour la gestion des erreurs médicamenteuses et de la promotion de la sécurité des patients.
Le Module 3 a pour objectif d’évaluer les aptitudes et les capacités des candidats à manager un centre de PV.
Les candidats seront mis en situation réelle de choix d’actions et de stratégies de développement d’un centre de PV et doivent être capables d’optimiser les ressources humaines et matérielles mises à leur disposition pour faire rayonner leur centre au sein de leur système national de santé mais également au niveau du réseau international de PV.
Cette formation est certifiante. Afin d’obtenir la certification, chaque participant doit :
Module 1 :
Avoir completé 100% des formations et quiz en ligne
Réussir avec 75% minimum l’évaluation du Module 1
Module 2 :
Avoir completé 100% des formations et quiz en ligne
Réussir avec 75% minimum l’évaluation du Module 2
Module 3 :
Avoir completé 100% des formations et quiz en ligne
Attention, la participation aux Modules 2 et au Module 3 est tributaire de la réussite aux modules précédents L’ensemble des candidats ayant obtenus la certification, seront prioritaires pour la participation aux formations d’approfondissement proposées par le RCC
Les participants ayant réussi le Cours Interpays de Pharmacovigilance peuvent prétendre à un diplôme universitaire en collaboration avec l’Université Mohamed VI des Sciences de la Santé à Casablanca.