Nos réalisations
Depuis 2016, le Rabat Collaborating Center oeuvre à promouvoir la sécurité des patients et la pharmacovigilance à travers la formation et l’accompagnement des pays.
- Organisation de la 15ème édition du Cours Interpays de Pharmacovigilance dans sa version 100% en ligne avec la participation de xx personnes en provenance de xx pays.
- Organisation de la 15ème édition du Cours Interpays de Pharmacovigilance dans sa version 100% en ligne avec la participation de xx personnes en provenance de xx pays.
- Réalisation de 7 formations à distance sous la thématique “Pharmacovigilance des vaccins anti-covid-19” selon trois niveaux (basic, intermédiaire et avancé) et en trois langues (français, anglais et russe avec traduction instantanée). Ces formations ont été soutenues entre autres par l’Organisation Mondiale de la Santé et USP-PQM+.
- Organisation de 7 sessions du “Regional Advisory committee for EMRs for Strengthening PV of Covid 19 vaccines” avec la participation de pays tels que l’Egypte, le Liban, l’Irak, la Jordanie, le Pakistan et l’Arabie Saoudite, grâce au soutien du bureau régional de l’OMS EMRO.
- Accompagnement de l’équipe de pharmacovigilance du Kazakhstan pour le renforcement de leur système national, à travers la formation, l’évaluation du système et la création et l’établissement d’une roadmap sur 5 ans. L’équipe du RCC s’est déplacée au Kazakhstan pour mieux évaluer la situation et échanger avec les parties prenantes. Cet accompagnement s’est fait grâce au support de USP-PQM+
- Réalisation de formations diverses à distance sur le processus de pharmacovigilance, l’investigation, l’imputabilité, la notifications et autres sujets au profit des équipes de pharmacovigilance du Yémen et du Pakistan.
- Réalisation d’une formation d’envergure internationale avec la participation de plus de xx personnes en provenance de xx pays sur le sujet de “La sécurité des produits médicinaux pendant la grossesse”.
- Réalisation d’une formation d’envergure internationale avec la participation de plus de xx personnes en provenance de xx pays sur le sujet de “La surveillance active”.
- Participation aux “Atelier de planification stratégique de la pharmacovigilance selon le WHO Global Benchmarking Tool et l’Immunisation Agenda 2030, (RITAG) for the WHO AFRO Region” à Lomé au Togo.
- Organisation de la 16ème édition du Cours Interpays de Pharmacovigilance dans sa version 100% en ligne avec la participation de xx personnes en provenance de xx pays.
- Organisation du “Pharmacovigilance meeting of the members of the WHO Programme for International Drug Monitoring (PIDM) and partners in Africa” à Rabat au Maroc qui a vu la participation de xx professionnels de la Pharmacovigilance Africaine en provenance de xx pays.
- Organisation de la 17ème édition du Cours Interpays de Pharmacovigilance dans sa version 100% en ligne avec la participation de xx personnes en provenance de xx pays.
- Publication du livre “La pharmacovigilance au quotidien”
- Organisation du 1er Congrès de pharmacovigilance à Rabat, au Maroc qui a vu la participation de xx personnes en provenance de xx pays.
- Participation aux ateliers de consensus de l'imputabilité des événements indésirables post-vaccinaux organisés par le bureau régional de l'OMS pour l'Afrique à Lomé au Togo
- Organisation de 2 sessions du “Regional Advisory committee for EMRs for Strengthening PV of Covid 19 vaccines” avec la participation de pays tels que l’Egypte, le Liban, l’Irak, la Jordanie, le Pakistan et l’Arabie Saoudite, grâce au soutien du bureau régional de l’OMS EMRO.
- Accompagnement des équipes de Pharmacovigilance de l’Uzbékistan pour le renforcement des capacités et des processus. Notre équipe s’est déplacée en Uzbékistan pour faciliter la discussion avec les parties prenantes.